LEGAL DESIGN

EXPERTISE JURIDIQUE & STRATÉGIE CONTENTIEUSE

Nul n’est censé ignoré la loi.

Or, cet adage est en décalage avec la réalité.

77% des citoyens trouvent que les textes juridiques sont difficiles à comprendre.

La complexité et la multiplication des normes juridiques rendent le droit instable, complexe et difficilement lisible et compréhensible pour le particulier comme pour l’entreprise.

Si l’expertise juridique de l’avocat est nécessaire, elle n’est plus suffisante pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Simplifier le droit pour le rendre plus compréhensible et plus accessible à tous nos clients est une préoccupation constante dans la mise en œuvre de nos domaines d’expertise.

A cet effet, notre cabinet propose ses services en mode legal design et langage clair appliqué au droit.

Le legal désign est un domaine d’expertise à part entière, c’est une approche plus moderne et plus juste du droit.

Schéma d'exemple : document avec et sans legal design

Le legal design c’est,

LA CONCEPTION D’UNE COMMUNICATION EN « LANGAGE CLAIR »

La conception d’une communication en « langage clair » pour permettre à nos clients de trouver, comprendre et utiliser facilement l’information juridique dont ils ont besoin.
Simplifier le droit ne vise pas, à effacer la complexité, qui est parfois nécessaire mais interdit la complexité inutile et excessive, les archaïsmes juridiques, les tournures de phrases obscures et compliquées. Il faut être un juriste compétent pour savoir rédiger un texte en langage clair qui conserve toutes les nuances juridiques.

LA CONCEPTION DE DOCUMENTS JURIDIQUES GRACE AUX OUTILS VISUELS

La conception de documents juridiques grâce aux outils visuels tels qu’infographie, schémas, logigrammes, pictogrammes, tableaux…, pour une meilleure compréhension mutuelle entre l’avocat et le client.